REIKI
HISTOIRE, PRINCIPES, DEGRÉS, IDÉOGRAMME
Mikao USUI
Le Dr Mikao Usui était directeur d’une école de missionnaires chrétiens à Kyoto.
Un jour, un de ses élèves lui demanda d’expliquer comment, Jésus CHRIST faisait pour guérir les malades par l’imposition des mains et si lui, Mikao Usui, avait été témoin de tels faits ?
Devant la pertinence de cette question, ne pouvant apporter aucune réponse à ses élèves, Mikao Usui se retrouva face à son ignorance : son enseignement était vide de sens!
Cette homme avait une qualité rare, il était intègre et spirituellement engagé dans la recherche de la Vérité.
Il décida alors de renoncer à son poste de directeur d’université et se consacra à la recherche sur la guérison par l’imposition des mains et les secrets du Maître Jésus.
Sa longue quête débuta
Ses pas le conduisirent en premier aux Etats-Unis. N’y trouvant aucune réponse, il rentra au Japon déçu.
Il devait se donner d’autres moyens de percer ce mystère. Il étudia les caractères sacrés d’écriture japonaise, chinoise, puis apprit le sanscrit, langue ancestrale de l’Inde.
Après de longues années de vaines recherches, il découvrit dans de très anciens rouleaux en sanscrit provenant d’un monastère tibétain minuscule, des indications et des signes pour se servir de l’énergie Universelle de Vie, cette merveille, qu’employait Jésus Christ.
S’il avait enfin découvert la pratique, il ignorait encore comment l’énergie de vie, ainsi que les signes qu’ils avaient sous les yeux fonctionnaient.
Car seul un Maître vivant pouvait l’initier à cette pratique et à l’époque, au Tibet, il n’y en avait plus! Le pays était envahit.
Il lâcha prise !
Il décida de se retirer sur le Mont Kurama situé au Japons, pour y méditer et jeûner, seul, pendant 21 jours.
Pour avoir la notion du temps, il se munit de petits cailloux blancs. Chaque jour il en plaçait un devant lui.
Les 20 premiers jours furent stériles : Rien, pas une once de réponse.
Au matin du dernier jour, juste avant le lever du soleil, il vit une lumière blanche qui se dirigeait rapidement sur lui, et vînt le frapper en plein front.
Terrassé par cette puissance, il perdit momentanément la notion du temps, de lui-même, du lieu où il se trouvait.
Peu après, dans une magnifique lumière, lui apparurent des caractères d’or qui étincelaient. C’était les signes sanscrit découverts peu de temps avant dans les vieux rouleaux du monastère tibétain.
A ce moment précis, il compris qu’il venait enfin d’acquérir la faculté d’activer lui-même ces signes et l’énergie Universelle de Vie,
C’était merveilleux ses mains guérissaient!
REIKI
Mikao Usui donna le nom de Reiki à cette méthode de guérison et les signes devinrent des symboles.
Dans son ardeur et sa hâte d’aider, il œuvra sans relâche pendant 7 années dans les ghettos de Kyoto, auprès des mendiants, des plus démunis, guérissant autant de personnes qu’il le pouvait.
Sa déception fût grande lorsqu’il s’aperçut que des jeunes gens maintenant bien portants, continuaient à traîner dans les rues et retombaient dans la mendicité.
Ils lui expliquèrent que mendier était plus facile, et moins fatiguant que travailler.
Le Dr USUI compris que guérir l’autre ne suffisait pas. Il manquait quelque chose d’important à son action, le but spirituel de REIKI, l’enseignement que donnait Le Christ à son époque.
Après de longues réflexions, il décida que chaque soin de REIKI devait être demandé par le consultant lui-même et qu’il devait avoir sa contrepartie sous forme d’un échange, quelle qu’en fût la forme (pour le contexte dans lequel il donnait les soins).
La gratitude remplacerait la gratuité
Il nota aussi par écrit les idéaux du REIKI sous la forme de 5 principes de vie
Toutes ces recommandations sont encore enseignées et utilisées aujourd’hui.
Mais le plus beau cadeau que Mikao USUI a remis entre nos mains, c’est la force REIKI…
Il a offert à chacun la possibilité d’apprendre à celui qui le désire celle de guérir, de servir, de grandir intérieurement et de se rapprocher de la source spirituelle de son Être en toute simplicité.
Puisse cette authenticité demeurer intacte dans le cœur et les mains de chacun.
Amour, Lumière et Gratitude
Françoise Chinour
Pour vos réservations ou des questions, n’ hésitez pas à me contacter au 05.53.03.50.23 et 06.37.65.10.12 je suis à votre écoute.
Françoise Chinour
Principes REIKI USUI
Aujourd’hui pas de souci,
Aujourd’hui pas de colère, juste aujourd’hui,
Honorez vos parents, vos professeurs, vos amis,
Gagnez votre vie honnêtement,
Montrez de la gratitude pour tout ce qui vit.
Degrés de REIKI
L ‘enseignement de Reiki, se décompose en Quatre Degrés, qui comme les marches d’un escalier, vous mène toujours plus haut, vers l’expression de votre Être DIVIN connecté à votre Lumière dans l’incarnation. Vous devenez co-créateur Conscient relié à votre coeur.
Idéogramme REIKI
Aujourd’hui pas de souci,
Aujourd’hui pas de colère, juste aujourd’hui,
Honorez vos parents, vos professeurs, vos amis,
Gagnez votre vie honnêtement,
Montrez de la gratitude pour tout ce qui vit.